Nos

savoir-faire

EAC met constamment son savoir-faire à disposition de ses clients.
La réactivité et la créativité sont les clefs du succès aujourd’hui.

la création et
les logiciels cao / dao

Le bureau d’études d’EAC est constitué de deux infographistes, d’un technicien de process et d'un maquettiste numérique 3D. Tout part d’une tendance, d’une vision et devient un dessin artistique. Nos logiciels intégrés nous permettent de basculer du dessin technique vers notre machine numérique à prototyper. Ils sont avec nos imprimantes 3D, la clef de la conception et de la réalisation de projets complexes. Ils nous permettent ainsi de réaliser le dessin de vos pièces en y intégrant nos contraintes, liées aux différents process industriels que nous mettrons en œuvre pour la production série de celles-ci. L’interface est facile d’usage et comporte une multitude d’options contrairement aux autres logiciels de dessin. La maîtrise interne des différents corps de métier nous permet de donner vie aux bijoux en 10 jours ouvrés.

le prototypage
et la production

C’est dans notre véritable atelier de bijouterie que nous mettons à votre disposition, les savoir-faire de nos équipes. Une machine de prototypage à commande numérique est utilisée pour réaliser la pièce master en laiton. Commence alors sa transformation en un bijou personnalisé. Tous les détails comptent et sont mis en valeur ! Nous passons ensuite à la fabrication industrielle de la pièce en zamak. La fabrication du moule est la clé d’une injection de qualité et d’une reproduction fidèle. Le zamak, alliage de zinc, est alors injecté à 500°C dans nos moules, les pièces sortent brutes et seront dégrafées une à une manuellement. Nous maîtrisons la découpe chimique sur laiton, la découpe laser métal, le matriçage à froid et à chaud, ainsi que la cire perdue.

Le polissage

Notre département polissage est composé de différents types de machines. Elles permettent une tribofinition efficace et performante, afin de rendre la pièce la plus lisse et brillante possible pour un traitement de surface réussi.
Différents types de céramiques, matières naturelles et billes métalliques vont être utilisés selon la typologie de la pièce et l’aspect final recherché. Au sein de nos équipes, nous décidons quelle gamme de polissage est la plus adaptée à utiliser selon la typologie de vos pièces et la finition recherchée. 8 techniciens polissent à la main vos pièces, garantissant ainsi une finition parfaite !

le traitement
de surface

Il commence par une maîtrise parfaite de la chimie. Notre laboratoire intégré permet de suivre quotidiennement la bonne configuration chimique des bains de nos lignes de galvanoplastie.
La mise au point de différents coloris fait aussi partie de nos compétences. Une préparation spécifique avant la galvanoplastie peut être nécessaire sur certaines pièces polies manuellement. Un traitement à ultrasons peut être une alternative. Un premier contrôle qualité est effectué lors du montage des pièces avant le traitement de surface, puis un second après la galvanoplastie, lors de la mise en plateau pour l’expédition. Notre usine possède un circuit fermé d’épuration des eaux utilisées, ce qui lui permet d’être en configuration rejet zéro ! Nous proposons désormais un vernis cataphorèse électrolytique en coloris transparent et noir.

l'assemblage

Notre unité de production nous permet de réaliser émailage, soudure délicate et précise, collage de strass, couture et assemblages divers pour donner la touche finale à vos ornements métalliques. Le savoir-faire du bijoutier est primordial pour des assemblage complexes. Le collage de strass demande une précision et une dextérité importante, afin de faire cohabiter qualité et productivité industrielle. Galvanisez et mettez de la couleur dans vos projets d’ornements métalliques !